Les arts expressifs comme langage de l'amour
Marie-Christine Gauthier, T.S, MA, ATPQ
Montréal, QC
Diplômée du programme d’art-thérapie de l’UQAT en 2024, Marie-Christine Gauthier travaille principalement avec une clientèle adulte en santé mentale en tant que travailleuse sociale. Elle a été formée en 2014 à l’approche de la TCE (thérapie centrée sur les émotions) de Sue Johnson à Toronto pour intervenir auprès des couples. Dans le cadre de son essai d’art-thérapie, elle s’est penchée sur le croisement transthéorique de cette approche validée empiriquement et celle du CTE (Continuum des thérapies expressives).
La création artistique peut être expérimentée comme une pratique qui permet au système conjugal de trouver une nouvelle voie de passage à la compréhension empathique de leur communication intersubjective. La visée de cet article est de donner un aperçu de comment les arts expressifs issus du Continuum des TE (Continuum des thérapies expressives) de Hinz (2019) peuvent être envisagés comme l’expression d’un langage de l’amour dans le cadre d’une démarche thérapeutique conjugale inspirée de l’approche de la thérapie centrée sur les émotions (TCE) de Johnson (2020).
J’élaborerai brièvement sur les recherches récentes en art-thérapie conjugale, puis j’exposerai par la suite comment la TCE peut être envisagée comme une carte routière et comment le Continuum des TE s’inscrit en complémentarité pour permettre au couple de vivre une nouvelle expérience transformatrice avec l’usage expressif des différents matériaux artistiques mis à sa portée.
La recherche en art-thérapie conjugale
Les avantages de l’inclusion de l’art dans la thérapie de couple ont été expérimentés dans de nombreux contextes et depuis les débuts de l’art-thérapie. À titre d’exemples, le contournement des schémas de communication inutiles, l’identification des phénomènes systémiques dans le processus artistique, la nature concrète du produit artistique en tant qu’aide à la communication et la capacité de l’art pour approfondir l’émotion et intensifier les moments clés (Hinkle et coll., 2015 ; Landgarten, 1981 ; Metlz, 2020 ; Ricco, 2007, 2016 ; Riley & Malchiodi, 1994 ; Rober, 2009 ; Wadeson, 1973). La recherche en art-thérapie suggère que la médiation par les arts expressifs dépasse le rôle de l’arbitrage pour devenir un outil permettant d’aller à la rencontre de soi, de l’autre et d’un nous qui est resolidarisé.
Au Québec, la travailleuse sociale, psychothérapeute par l’art et professeure d’art-thérapie Couture (2019) a complété des études doctorales présentant l’intervention psychosociale en art-thérapie comme étant un outil de médiation du lien conjugal en contexte de maladie d’Alzheimer. Cette recherche a permis d’identifier huit fonctions à l’expression artistique dans le contexte étudié : ludique, apaisante, expressive, libératrice, stimulante, révélatrice, identitaire et transformatrice. Du côté de nos voisins américains, le travail de recherche de l’art-thérapeute et thérapeute conjugale et familiale Pauline Hallman (2021) a permis de conceptualiser des interventions art-thérapeutiques alignées avec la TCE de Johnson (2020) dans le cadre d’une séquence favorisant la création de nouveaux cycles positifs d’interactions. Dans le cadre de sa recherche, Hallman a répertorié cinq personnes participantes intervenantes qui se représentaient à la fois dans le champ de pratique de l’art-thérapie et s’inspiraient de la thérapie centrée sur les émotions. À titre d’exemples, certains thèmes ont été identifiés dans leur pratique intégrative : la représentation du cycle de détresse, la communication des besoins, la mise en scène conjointe de la carte corporelle, l’expression des émotions, l’établissement d’une nouvelle connexion, l’initiation d’une nouvelle danse, l’exploration des forces, la revue artistique, la création d’un symbole relationnel, la célébration des fêtes, la construction de la maison, le développement de la croissance et du changement, la coopération pour créer quelque chose ensemble, l’élaboration d’un paysage à peindre, la participation à la chasse aux gribouillages et l’application du concept de kintsugi.
Ce projet de métissage de l’intervention de couple systémique et humaniste avec les arts expressifs semble à la fois novateur et prometteur puisqu’il s’intéresse aux différents niveaux de communications possibles qu’offre le Continuum des TE. Il met également de l’avant le pouvoir de la métaphore pour évoquer doucement et subtilement l’indicible qui fait partie de la nature même du trauma qui rend son inscription si particulière et difficile à exprimer. L’usage de la métaphore permet aussi d’évoquer l’identité du couple, un élément important de l’intervention conjugale.
La TCE comme une carte routière pour le couple
Il existe trois stades et neuf étapes à ce processus thérapeutique non linéaire de la TCE auprès des couples de Johnson (2020) : le stade 1 qui est celui de la désescalade et de la détente du système, le stade 2 où on restructure les positions interactionnelles et où on crée des évènements favorisant l’émergence d’un lien sécurisant et le stade 3 où on consolide les changements et l’intégration à la vie de tous les jours.
La métaphore des pas du Tango est utilisée pour retenir les cinq pas de l’approche du thérapeute : 1. Le reflet du processus présent, 2. L’exploration des émotions primaires plus profondes, 3. L’invitation à des mises en acte en suggérant à un partenaire de partager ses émotions primaires avec l’autre, 4. En faisant un compte-rendu du ressenti durant la mise en acte et 5. L’intégration et la validation, le reflet du processus émergeant.
Le CTE comme langage pour exprimer son amour
Hinz (2019), art-thérapeute et chercheuse américaine, propose un modèle central qui clarifie la relation entre l’art, les matériaux et leurs influences potentielles dans le cadre du travail nécessaire avec l’univers émotionnel. Ce modèle est le Continuum des thérapies expressives. Le Continuum des TE permet aux thérapeutes d’appréhender le processus thérapeutique globalement, tout en intégrant les aspects corporels, émotionnels et cognitifs. Représenté sous forme de schéma visuel, il se compose de quatre niveaux organisés selon une hiérarchie développementale (voir Figure 1). Ainsi, plus on accède aux niveaux élevés de la hiérarchie, plus les processus impliqués sollicitent des opérations cérébrales élaborées (Hinz, 2020 ; Lusebrink, 1991). Toutes les composantes sont nécessaires pour vivre et pratiquer une résolution de problèmes efficace. Selon Hinz (2019), un des buts de l’art-thérapie conjugale peut être expliqué en favorisant l’appréciation de la manière préférée de l’autre de traiter l’information, un peu comme son langage de l’amour. Comprendre et apprécier les stratégies de traitement de l’information de son partenaire peut réduire le conflit et augmenter la communication entre les différents membres d’une famille.
En conclusion, l’approche de thérapie centrée sur les émotions et le Continuum des TE ont en commun d’être deux approches-phares de leurs disciplines respectives : la thérapie conjugale et l’art-thérapie. Alors que la TCE est reconnuecomme une approche thérapeutique validée empiriquement par l’APA qui s’applique aux couples, le Continuum des TE offre un cadre rassembleur pour conceptualiser les différents niveaux de traitement de l’information et aide aux propositions de matériaux adaptés pour les participants. La TCE et le Continuum des TE ont en commun de ne pas pathologiser le couple qui consulte. Autant elles peuvent être efficaces auprès de gens qui ont reçu différents diagnostics de santé mentale, elles s’adressent aux personnes aux divers styles d’attachement, de sécure à désorganisé. Au cœur de ce croisement, nous y trouvons la volonté de faire émerger une nouvelle expérience mobilisante pour le couple sur le plan psychoaffectif. Enckell (2010) « parle de la vérité de l’expérience : dans la métaphore, et là seulement, où il devient possible d’éprouver le monde d’une manière nouvelle. » Selon ce chercheur, la métaphore est donc le domaine dans lequel de nouvelles possibilités expérientielles peuvent être créées. Dans le cadre de ma recherche, l’analyse des résultats a généré la conceptualisation d’un nouveau paradigme qui est celui du croisement du cycle de détresse de la TCE et du Continuum des TE ayant une visée de tendre vers une voie de passage créative (Figure 2). La combinaison de ces deux expériences, à travers les arts et la parole, les métaphores et l’imaginaire, a le potentiel d’enrichir l’émergence de la nouvelle expérience essentielle à l’intervention conjugale, la rendant plus complète que la thérapie traditionnelle strictement verbale. Elle est particulièrement adaptée aux couples ouverts et désireux d’apporter un nouvel élan créatif à leur relation. Elle leur permet de continuer à se développer ensemble dans une perspective de curiosité ludique qui donne l’espace et les outils artistiques pour exprimer d’une autre manière son langage de l’amour.
Références
Couture, N. (2019). L’intervention psychosociale en art-thérapie : un outil de médiation du lien conjugal en contexte de maladie d’Alzheimer [Thèse doctorale, Université Laval]. https://corpus.ulaval.ca/server/api/core/bitstreams/6a6faa5e-a396-45cf-863d-40676cd5e417/content
Enckell, H. (2010). Reflection in psychoanalysis: On symbols and metaphors. The International Journal of Psychoanalysis, 91(5), 1093–1114. https://doi.org/10.1111/j.1745-8315.2010.00320.x
Hallman, P. A. (2021). Integrating Art Therapy and Emotionally Focused Therapy with Couples: A Conceptual Framework. [LMU/LLS Theses and Dissertations, Loyola Marymount University]. https://digitalcommons.lmu.edu/etd/1003/
Hinkle, M. S., Radomski, J. G. & Decker, K. M. (2015). Creative Experiential Interventions to Heighten Emotion and Process in Emotionally Focused Couples Therapy. The Family Journal, 23(3), 239–246. https://doi.org/10.1177/1066480715572964
Hinz, L. D., Rim, S., & Lusebrink, V. B. (2022). Clarifying the creative level of the expressive therapies continuum: A different dimension. The Arts in Psychotherapy, 78. https://doi.org/10.1016/j.aip.2022.101896
Hinz, L. D. (2019). Expressive therapies continuum: A framework for using art in therapy (2nd edition). Routledge.
Johnson, S. M. (2005). Emotionally focused couple therapy with trauma survivors: Strengthening attachment bonds. Guilford Press.
Johnson, S. M. (2020). The practice of emotionally focused couple therapy: Creating connection (third edition). Routledge, Taylor & Francis Group.
Landgarten, H. B. (1981). Clinical art therapy. Brunner/Mazel.
Lusebrink, V. B. (1991). Levels of imagery and visual expression. In R.G. Kunzendorf (Ed.), Mental imagery: Proceedings of the 11th and 12th annual conferences of the American association for the study of mental images (pp. 35–43). Plenum Press; Springer. https://doi.org/10.1007/978-1-4899-2623-4
Metzl, E. (2020). Art therapy with couples: integrating art therapy practices with sex therapy and emotionally focused therapy. International Journal of Art Therapy, 25(3), 143–149. https://doi.org/10.1080/17454832.2020.1774628
Riccardi, M. (2013). The Expressive Therapies Continuum: A Framework for Anxiety Disorders. Paper presented at the American Art Therapy Association (AATA), 44th Annual Conference, Seattle, WA.
Ricco, D. L. (2007). Evaluating the use of art therapy with couples in counseling: A qualitative and quantitative approach.
Riley, S., & Malchiodi, C. A. (1994). Integrative approaches to family art therapy. Magnolia Street Publ.
Rober, P. (2009). Relational drawings in couple therapy. Family Process, 48(1), 117–133. https://doi.org/10.1111/j.1545-5300.2009.01271.x
Wadeson, H. (1973). Art techniques used in conjoint marital therapy. American Journal of Art Therapy, 12(3), 147–164.